La feuille rouge

Expression des communistes de Montgeron

éducation

  

REDUIRE LA MASSE SALARIALE : une obsession municipale ! | Commentaires : 0

ATSEM_actu.jpg

Le 10 octobre dernier, les ATSEM, agents municipaux qui assistent les enseignants de maternelle dans leurs tâches d’apprentissage, étaient en grève, soutenus par de nombreux enseignants, pour demander le retour au remplacement des ATSEM absents pour congés de maternité ou de maladie. Depuis cette date, un collectif de parents d’élèves a

Lire la suite

La communauté éducative de Montgeron a aussi besoin de démocratie ! | Commentaires : 0

bdd.jpg

En matière scolaire, la mairie n’hésite pas à choisir la manière forte lorsque ses choix sont contestés : du cadenassage des portes des écoles lors de la rentrée scolaire voilà trois ans à l’arrachage aujourd’hui par la police municipale des banderoles posées par les parents sur les grilles des écoles pour soutenir le besoin d’ATSEM.

Lire la suite

Education prioritaire : le Rapport du CNESCO montre que l’école française donne moins à ceux qui ont le moins | Commentaires : 0

4765489_97cc0716-f8b3-11e4-8bad-001517810e22-1_1000x625.jpg

L’éducation prioritaire a été le sujet d'attaques médiatiques fortes à l'occasion de la sortie du rapport du CNESCO ( Centre national d’évaluation du système scolaire). Au lieu de reconnaître que l'effort de l'Etat n'est pas suffisant

Lire la suite

RENTREE 2016: Les effectifs des classes continuent d'augmenter au lycée Rosa Parks de Montgeron. | Commentaires : 0

img581-1dc53.jpg

Les effectifs des classes de lycées sont toujours en hausse. Depuis cinq ans, la part des classes de lycée comptant de 35 à 39 élèves est passée de 25 % à 41 %. La moyenne du nombre d’élèves par classe a grimpé de 28,3 à 30.
A Rosa Parks les chiffres confirment ces statistiques nationales: Comme dans beaucoup d'établissements, l' équipe

Lire la suite

Montgeron: Pour la réussite de tous pas une heure ne doit disparaître au lycée Rosa Parks ! | Commentaires : 0

CayuxBfWcAAqjGN.jpg

Le 8 février, le Conseil d'administration du lycée de Montgeron refusait, à une très large majorité, la Dotation Globale Horaire (DGH) allouée par l'Académie pour l'année scolaire à venir . Une motion, déposée conjointement par les syndicats enseignants et les fédérations de parents d'élèves, était adoptée.

Lire la suite

Le Sénat rejette le droit à la cantine pour tous | Commentaires : 0

cantinescolaire.jpg

La droite, majoritaire au Sénat,s'est prononcée mercredi soir contre une loi destinée à assurer l'accès à la cantine dans le primaire pour tous les enfants. Ce texte avait pour but de couper l’herbe sous le pied à plusieurs communes de droite qui voulaient interdire la cantine aux enfants de chômeurs.

Lire la suite

Combien de lycéens du lycée Rosa Parks travaillent ? | Commentaires : 0

zoughebi.jpg

Une étude commandée par Hariette Zoughebi, la vice présidente communiste en charge des lycées à la région Ile de France évalue le travail des lycéens : 1 lycéen sur 3 travaille au moins un fois dans l'année. 1 sur 10 travaille tout au long de l'année. A rebrousse poil de certaines idées libérales - portées par une partie des lycéens eux-mêmes-

Lire la suite

Montgeron: Rythmes scolaires .... et puis rien! | Commentaires : 0

rien.png

F. Durovray a fait fi du vote des parents et des débats de la commission des rythmes scolaires. Les conseils d'école ne sauraient être tenus pour responsables de l'abandon des NAP par la municipalité.

Lire la suite

Montgeron: Propositions transmises à la commission sur les rythmes scolaires | Commentaires : 0

Mise ne œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Montgeron .
Novembre 2014 / Rémi Hackert / contribution libre

Quel planning ?

La commission a fait le choix de donner un contenu aux temps d'activités périscolaires via la mise

en place des nouvelles activités pédagogiques (NAP)

Ce choix

Lire la suite

Les rythmes scolaires à Montgeron, où en sommes nous ? | Commentaires : 0

A l'heure du formulaire.

casecoche.jpeg

Un questionnaire municipal est en voie de distribution aux parents pour recueillir leur préférence quant au positionnement de la demi-journée

Lire la suite

Francois Durovray vide la caisse | Commentaires : 0

images.jpeg

Le 16 octobre, le maire de Montgeron déclarait d'une façon populiste en introduction de sa réunion publique sur les économies: "Le patron ce n'est pas moi, ce sont les montgeronnais." 

Lire la suite

Rentrée 2014 à Montgeron, la FCPE appelle les parents à exprimer leur inquietude devant le conseil municipal du jeudi 26 juin. | Commentaires : 0

ob_c34428_fcpe-rythmes-scolaires.jpg

Le bras de fer engagé par le maire François Durovray avec l'académie sur le report de la mise en application de la réforme laisse les familles, les associations, les organisateurs d'activités extrascolaires, dans l'incertitude sur l'organisation de leur temps de travail  à maintenant 9 semaines de la rentrée 2014.

Lire la suite

Réforme des rythmes scolaires à Montgeron, voici un texte de Claire Leconte, pour nous aider à penser un projet éducatif cohérent | Commentaires : 0

horloge.jpg

Le ministère a lancé ce qu’il a appelé la « réforme des rythmes scolaires », en s’appuyant sur les travaux des chronobiologistes, alors que tout chronobiologiste sait qu’on ne peut réformer des rythmes : ceux-ci doivent être synchronisés, ou ils peuvent être désynchronisés, mais certainement pas réformés.
En revanche il semble important

Lire la suite

Montgeron: pour "réussir" la réforme des rythmes scolaires, tous derrière Durovray ? | Commentaires : 1

rythmespolutions.jpg

Le maire de Montgeron F. Durovray engage un bras de fer contre l'académie pour le report de la réforme des rythmes à la rentrée 2015 afin dit-il d' en assurer une application réussie.  Il en appelle au soutien des parents d'élève de l'école publique en espérant qu'ils auront la mémoire courte sur ses positionnements passés.

Lire la suite

Le lycée Rosa Parks à Montgeron en greve pour une dotation horaire 2014 au niveau des besoins. | Commentaires : 1

greve_lycee_RosaPark.jpg

Les enseignants et élèves du lycée ont découvert la dotation horaire prévue par l'académie pour la rentrée 2014. Elle est en régression de 80h sur la précédente.

Lire la suite

Accompagner la réforme de la tarification des cantines des lycées de créations de postes | Commentaires : 0

education.png

Sylvie Herody, intendante au lycée de Montgeron et syndiquée à la FSU, commente notre récent billet sur la mise en place du quotient familial dans la tarification de la demi-pension des lycées.

Lire la suite

En Ile-de-France, un tarif des cantines moins salé | Commentaires : 1

dessin-cantine.jpg

Sous l'impulsion du Groupe Front de Gauche,  la région va mettre en place dans tous ses lycées une tarification en fonction du quotient familial. La facture des repas va baisser pour de nombreux foyers modestes. La région Île-de-France va être la première dans le pays à mettre en place une tarification unifiée dans les

Lire la suite

Ecole Jean Moulin: la mobilisation se poursuit | Commentaires : 0

Nouvelles du Collectif de l'école

Une délégation a été reçue à l'Inspection Académique d'Evry aujourd'hui. Nos arguments en faveur de l'ouverture d'une 8ème classe ont été écoutés et notés. Cependant seuls les chiffres semblent importants.

Une ouverture ne peut être envisagée qu'à partir de 218 élèves. Aujourd'hui nous

Lire la suite

Journée de mobilisation et d'occupation à l'école Jean Moulin | Commentaires : 0

images-3 5371 ppJ'étais présente ce matin, en soutien aux parents d'élèves décidés à occuper l'école Jean Moulin maternelle pour obtenir l'ouverture de la 8ème classe.

Une

Lire la suite

Ecole Jean Moulin maternelle : parents d'élèves en colère | Commentaires : 0

Les parents d'élèves de l'école maternelle Jean Moulin manifestent leur colère face au refus de l'Inspection académique d'ouvrir une 8ème classe alors que les effectifs atteignent 35 élèves /classe en maternelle.

Véritable aberration alors que le ministre de l'Education nationale lance en cette rentrée la refondation de l'école dont la priorité

Lire la suite