bdd.jpgL’intimidation est une autre facette. C’est dans ce cadre qu’elle brandit une soi-disant«obligation de réserve » pour empêcher les personnels communaux de s’exprimer sur leur travail, avec une Inspection d’Académie qui emboîte le pas pour tenir le même discours vis-à-vis des enseignants. Empêcher les convergences de se nouer, tel semble bien être l’objectif !

Chercher à discréditer les actions qui prennent de la vigueur, comme ce fut le cas pour la Roseraie, ou dénaturer le sens des interventions d’enseignants ou de représentants de parents d‘élèves à l’occasion d’un conseil d’école, font aussi partie de la panoplie. C’est plus facile que de répondre aux questions posées de longue date par les mêmes et restées sans réponse. Que dire enfin de la Caisse des Ecoles dépossédée de nombre de ses prérogatives ?

CLE.jpg
Un conseil local éducatif, un outil de démocratie pour Montgeron !

Dans tous les cas, la concertation n’est pas au rendez-vous. L‘école, comme tous les sujets de société, a au contraire besoin de démocratie, de vrais lieux de dialogue.
C’est dans ce cadre que s’inscrit notre proposition de Conseil Local Educatif regroupant toutes les parties intéressées que nous portions aux dernières élections municipales. Une proposition plus que jamais d’actualité !

Obligation de réserve ou injonction de se taire.

L’obligation de réserve n’a aucun fondement statutaire et ne doit pas être confondue avec le secret ou la discrétion professionnelle. Dans les années 50, Michel Debré donnait sa définition du fonctionnaire : « c’est un homme de silence, il sert, il travaille et il se tait », soit une conception de fonctionnaire-sujet.
En 1983, le ministre communiste Anicet Le Pors choisit la conception du fonctionnaire-citoyen en lui reconnaissant, en raison même de sa vocation à servir l’intérêt général, la plénitude des droits du citoyen. Il fait rejeter à l’Assemblée un amendement tendant à l’inscription de l’obligation de réserve dans la loi.
Pour la jurisprudence, l’obligation de réserve ne concerne pour l’essentiel que des hauts fonctionnaires et dans des conditions très particulières.

ATSEM_actu.jpg
La pétition en ligne des parents d'élèves de Montgeron pour 1 ATSEM par classe