Le 10 octobre dernier, les ATSEM, agents municipaux qui assistent les enseignants de maternelle dans leurs tâches d’apprentissage, étaient en grève, soutenus par de nombreux enseignants, pour demander le retour au remplacement des ATSEM absents pour congés de maternité ou de maladie. Depuis cette date, un collectif de parents d’élèves a lancé une pétition sur le même thème. Les communistes de Montgeron apportent leur plein soutien aux actions en cours.
La pétition en ligne des parents d'élèves de Montgeron pour 1 ATSEM par classe
Sans mobilisation, c’est petit à petit que les moyens sont réduits, ATSEM, encadrants périscolaires, contrats aidés, budgets de fonctionnement des écoles, intervenants sportifs et culturels, sorties, restauration scolaire….Les difficultés grandissent et les inégalités se creusent.
Les causes de ce mouvement, et avant lui celui concernant la cuisine centrale de la Roseraie, sont à rechercher dans l'obsession municipale actuelle: réduire la masse salariale , et l'absence de collégialité dans la définition des évolutions à envisager dans notre cité.
Lors de la présentation du projet de rénovation du centre ville, la maire et son premier adjoint se félicitaient des 42 suppressions d’emplois municipaux opérés depuis 2014, ce qui , selon eux, allait permettre de réaliser des investissements comme ceux prévus dans le cadre de ce projet de rénovation. Tenter d’opposer ainsi fonctionnement et investissement n’avait rien d’innocent.
Le fonctionnement, c’est d’abord l’humain. Des agents bien formés, stables, en nombre suffisant, reconnus, c’est indispensable au service public tel que nous le concevons. Il est vrai que Montgeron souffre comme d’autres communes de la baisse des dotations de l’État et des transferts de charge non compensés mis en oeuvre par les gouvernements de droite ou socialistes qui se sont succédé.
Toutefois, le montant cumulé de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement( DGF) depuis 2014 est inférieur au cumul, sur la même période, des ressources supplémentaires provenant de l'augmentation de la fiscalité locale (taxe d'habitation et taxe foncière) à Montgeron en 2014 (+12%). Par ailleurs, d'autres collectivités participent au financement d'investissements sur Montgeron. C'est ainsi que près de 80% du 1,8 million d'euros que devrait coûter la rénovation de l'élémentaire Jules Ferry sera financé par le Département (Montgeron Mag de Mai 2017,page 6).
De vrais choix budgétaires restent donc possibles notamment pour répondre aux besoins en ATSEM .