manuelsSéance plénière du 1er octobre 2010

 

Une aide exceptionnelle de 10 millions d’euros a été votée pour assurer le financement de la gratuité des manuels scolaires des élèves de seconde suite à la décision unilatérale du gouvernement de mettre en œuvre dès cette année la réforme des lycées.

 

 

La Région a été mise devant le fait accompli le 31 mars 2010 alors que son budget a été adopté fin 2009.

 

La commission permanente du 14 octobre répartira ce fonds d’urgence entre les 469 lycées de la Région. Les dotations, équivalentes à 150 euros par élèves seront notifiées aux lycées afin qu’ils puissent commander les livres.

 

Le surcôut pour la Région s’élève à 20,45 millions d’euros, les 10,45 millions restants seront financés par la réaffectation de crédits au sein du budget régional des lycées et par la mobilisation des réserves des établissements.

 

« Nous n’abandonnons pas les familles et les jeunes qui ont besoin des meilleures conditions pour travailler. Par cette décision nous contribuons à garantir les même chances de réussite à toutes les lycéennes et tous les lycéens», souligne Henriette Zoughebi (PCF),Vice-présidente chargée des lycées.

 

La Région l’Ile-de-France finance depuis 2001 la gratuité des livres.