Conseil municipal du 14 février 2021

Le club de foot de Montgeron, l’ESM Football, est dans la difficulté. Mal géré par l’équipe dirigeante (sans jugement de valeur sur les personnes) il est déficitaire depuis plusieurs années apparemment, sans que personne ne s’en soit ému.

La mairie a tenté de le marier/fusionner au VYCAF de Yerres en mars. Ce club yerrois, stable, avec un bon encadrement 2x plus gros que le club montgeronnais, accueille déjà un certain nombre de jeunes montgeronnais, notamment ceux pour qui se rendre au stade Mollet de Yerres est plus pratique, le copinage scolaire faisant le reste, de sorte que beaucoup d’enfants du centre ville le fréquentent. A l’inverse la majorité des adhérents de l’ESM qui s'entraîne au COSEC sont issus des quartiers de La Forêt et de l’OLY, de la Glacière, avec donc un lien de proximité fort.

Pour cette fusion, la mairie a semble-t-il entrepris elle-même les démarches auprès du VYCAF.

Le club fusionné s’engageait à déployer des cours aussi au COSEC (mais apparemment pas pour tous les niveaux, ce qui pose le problème des déplacements) mais surtout ce projet se solderait en fait par la disparition du club et la perte d’une identité montgeronnaise.

Cette fusion a été rejetée par une majorité d’adhérents du club qui ont appris très tardivement ce projet de fusion et ses détails. On peut donc dire que ce projet de fusion n’a pas été construit avec les adhérents mais au mieux avec une équipe dirigeante en difficulté qui ne communiquait apparemment pas ou pas suffisamment avec ses adhérents.

Les adhérents et notamment l’encadrement sportif du club c’est à dire sur le fond , ceux qui portent la vie de l’association au quotidien ne veulent pas entendre parler de la disparition de leur club et souhaite voir étudié une solution montgeronnaise. Ils sont motivés et engagés.

La municipalité envisage-t-elle d’aider le club de foot de Montgeron à se remettre sur de bon rail administratif afin de pérenniser son activité sur Montgeron ?

Réponse: La maire fait état de discussions pour sortir de ce mauvais pas. Elle rappelle que la fusion avec Yerres était une solution. Nous lui demandons de préciser le type de discussions en cours et avec quels interlocuteurs. Elle répond qu'elle discute avec la fédération de FOOTBALL pour savoir comment surmonter juridiquement cette période car elle ne peut légalement subventionner le club existant en l'état.