Suite à nos visites, Bernard Salandre a eu deux intéressants échanges téléphoniques avec le directeur de la Fabrique des centres de santé.

Ce dernier nous a appris qu'il existait déjà un projet de centre de santé sur Montgeron initié par l’Hôpital Public intercommunal de Villeneuve Saint-Georges en direction de la ville !

Montgeron en commun a donc questionné la maire de Montgeron lors du conseil municipal. Elle a confirmé l'arrivée avant l'été 2021 d'un centre de santé en centre ville proposant des consultations en secteur 1 (sans dépassement).

Nous espérons que les locaux qui seront mis à disposition seront suffisamment grands pour permettre par la suite une extension des consultations à des spécialités: ophtalmologie ?

C'est naturellement un point dont nous nous félicitons puisque nous portions la création d'une tel centre dans notre programme et que cela confirme aussi la pertinence de nos propositions. Il y a de la place pour la médecine publique et libérale dans notre désert médical !

Il nous apparaît désormais indispensable de négocier avec l'Hopital de VSG pour que le projet de maison de santé ou maison médicale qui doit voir le jour à l'Oly dans le cadre de la rénovation urbaine soit transformé en antenne de ce nouveau centre de santé. Ce serait la garantie pour les habitants de l'Oly 1/ d'avoir une offre de santé pérenne  2/ de pouvoir se faire soigner sans avancer d'argent !

Si vous ne connaissez pas la différence entre centre de santé et maison de santé retrouvez cet article:  Centre de santé ou maison médicale: quelle différence ?

En avant le service public !

121538100_3713615878648936_8587304828458450722_n.jpg, avr. 2021

UN CENTRE DE SANTE A MONTGERON (SUITE)

Nous étions aujourd'hui avec Aude Bristot et Bernard Salandre au titre de Montgeron en Commun en visite au centre municipal de santé (CMS) de Corbeil Essonne.

Nous avons été reçus par sa directrice et le directeur des services sociaux de la ville que nous remercions.

Après notre rencontre au siège de la Fédération des centres de santé cet été, et nos contacts avec la Fabrique des centres de santé, nous poursuivions ce jour un travail de défrichage pour nous faire une idée précise de la gestion d'un CMS et des prérequis pour une mise sur pied dans un cadre municipal.