Mardi 19 mars après-midi, l'Assemblée a adopté par scrutin solennel le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. 320 députés ont voté pour, 227 ont voté contre et 13 se sont abstenus. Détail du scrutin


Notre école qui depuis dix ans a été malmenée par la droite à coups de révision générale des politiques publiques et de dénigrement des équipes éducatives, retrouve avec ce projet un nouveau souffle, une nouvelle ambition mais pour les communistes, il faut aller plus loin en rompant avec les politiques libérales.

Retrouvez l'explication de vote des députés communistes.


Dans la droite ligne du gouvernement précédent, l'UMP, famille politique de notre conseiller municipal d'opposition F.Durovray , et notre député souverainiste, non inscrit, Nicolas Dupont-Aignan ont voté contre.

Le projet de loi prévoit entre autre:


- la création de 60 000 postes

- la réforme des rythmes scolaires

- le retour à une formation professionnelle des maîtres avec la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation,

- l’accueil dès deux ans à l'école maternelle pour les zones prioritaires.

- la création d'un service public du numérique éducatif...


Un positionnement qu'il est toujours intéressant de souligner à un an des prochaines échéances électorales locales de 2014.