Après le fichier Base élèves qui a suscité de nombreuses réactions, le ministère de l'éducation nationale a confirmé hier qu'un logiciel a été mis en place pour recenser les élèves dits "décrocheurs".Tous les établissements en seront équipés d'ici 2011.

 

Ce programme baptisé "Suivi de l'orientation" (SDO) vise à répertorier de façon précoce "les élèves susceptibles de décrocher", pour les "aider" et leur "permettre de suivre une scolarité réussie" a affirmé le ministère.

 

La Cnil a recommandé d'informer les personnes concernées lors de l'inscription dans l'établissement. Les informations qui figureront sont "l'identité et les coordonnées de l'élève et de son représentant légal, des informations sur la scolarité suivie et un compte rendu synthétique d'entretiens menés avec la personne responsable du suivi de l'élève". Ces données seront conservées deux ans afin de permettre "un droit à l'oubli".

 

Si le ministère affirme que ces informations ne sortiront pas du cadre de l'éducation nationale, l’utilisation de ces contenus inquiète car l’article L.313-7, introduit au code de l’Éducation instaure l’obligation pour les établissements d’enseignement de transmettre les coordonnées de leurs "décrocheurs "à des personnes et organismes désignés par le préfet ainsi qu’à la mission locale.

 

Sachant que décrochage rime avec absentéisme, ce logiciel n'est-il pas un outil supplémentaire pour le gouvernement qui veut confier la suspension des allocations familiales pour absentéisme scolaire aux préfets?