streetview.jpeg


Une majorité favorable au principe de destruction des tours

Si le projet de destruction des 3 tours rencontre une majorité d'avis franchement favorables, d'autres expriment interrogations ou réserves, Les avis franchement négatifs sont marginaux.

La taille des bâtiments et les problèmes induits d'une part, leur vieillissement et le manque d'entretien d'autre part, sont les deux raisons majeures expliquant la plupart des avisfavorables:

 « des bâtiments trop hauts », « trop de gens, une trop grosse concentration », « des jeunes qui squattent et fument dans les cages d'escalier », « des ascenseurs souvent en panne », « des cafards dont on arrive pas à se débarrasser et dont on a honte quand on reçoit »,« des portes d'immeubles qui ne ferment pas », « j'ai fait une fois l'effort de refaire mon logement mais l'humidité revient de partout et je ne recommencerai pas » «  les canalisations, les odeurs » , « je n'ai plus d'eau dans la cuisine, je dois aller en chercher dans la salle de bain »,  …

Cette réalité semble faire d'autant plus souci que l'on a de jeunes enfants.


...mais des craintes et des réserves s'expriment

« c'est bien mais on va aller où ? », « si l'idée est de faire moins de social et plus de privé, c'est le contraire qu'il faut faire »,

Parmi une majorité de locataires qui ne souhaitent pas rester dans leur logement actuel pour les raisons précitées et en l'absence de toute perspective de rénovation des tours, nombreux conditionnent cependant leur accord au maintien des conditions actuelles (nombre de pièces et niveau de loyer,,,) :

« il y a des familles qui n'ont que le RSA et qui ne pourraient faire face à une hausse de loyer ». « changer, oui mais dans les mêmes conditions financières d'autant plus que mon mari est au chômage ».

Certains évoquent le besoin d'une pièce supplémentaire en raison d'une famille qui s'est agrandie .Le souhait d'être relogé dans un petit bâtiment revient assez fréquemment, plus rarement celui du pavillonnaire .

DWGUkwCXUAA1ZfB.jpg


La vie à l'Oly

2 habitants sur 3 préféreraient plutôt rester à l' Oly :

« rester oui car on y a toutes nos habitudes », « j'ai grandi et vécu ici », « on se connaît sur les trois tours depuis 15 ans », « il y a beaucoup de solidarité ,de voisinage ,dans l'Oly et c'est ça que j'aime ; tout le monde s'entraide ». 

Ceux qui désirent quitter l' Oly aimeraient le plus souvent rester à Montgeron, sinon dans une ville limitrophe.

Les transports restent le sujet de préoccupation le plus souvent cité.Tout en pouvant reconnaître une amélioration, ils sont deux fois plus nombreux à faire état de difficultés persistantes. Les principales critiques portent sur l'insuffisance ou l'absence de transport le week-end, notamment le dimanche, l'interruption de desserte à certains moments de la journée, l'heure de début ou de fin de service, l'intervalle entre deux bus , le manque de régularité.

L'insuffisance de commerces de proximité vient ensuite ainsi que, parfois, leur plage d'ouverture voire les prix pour certains d'entre eux .L'insuffisance de médecins estcitée. Les infrastructures et activités de loisir font l'objet d'appréciations diverses . Une insuffisance d'entretien est enfin évoquée (ex :ordures qui s'accumulent) et parfois, sur un plan plus général, le sentiment d'un certain enclavement.


Vous avez proposé

« un centre médical, un dispensaire, une PMI», « une amélioration des espaces », « un gymnase ou salle de sport », « une salle de danse », « des activités pour encadrer davantage la jeunesse », « une plus grande surveillance », « des actions pour aider les jeunes à trouver un emploi », « des fonctions bancaires », des petits magasins »,  « un espace avec une pataugeoire pour les petits enfants », « des bancs », « un terrain de pétanque », « des tables de ping-pong », un cybercafé », « la construction de nouveaux logements », « plus de mixité », « donner une nouvelle image à l' Oly ».