A l'heure du formulaire.

casecoche.jpeg

Un questionnaire municipal est en voie de distribution aux parents pour recueillir leur préférence quant au positionnement de la demi-journée supplémentaire, à la grille horaire, au mode de financement. Il manque cruellement de mise en perspective et de présentation des  objectifs. Les réponses ne feront donc que réfléter la diversité des situations socio-professionnelles des parents et non leurs avis sur la façon d'appliquer la réforme.

Critique sur le fond de la réforme des rythmes scolaires (inégalités territoriales, prémices d'une territorialisation rampante de l'école, financement non pérenne), les communistes montgeronnais s'étaient exprimés en juin pour appeler à tirer son application vers le haut:

lien vers notre analyse : Pour réussir la reforme des rythmes... juin2014
  • - en préservant une égalité de traitement de tous les enfants le long de leur parcours scolaire ,  
  • - en donnant un véritable contenu aux nouvelles activités pédagogiques (NAP) et donc pour le regroupement des 3/4h de temps d'activité quotidienne sur un unique après midi.
  • - en visant l’objectif de la participation de tous les enfants, 
  • - sur la base d'une gratuité individuelle.

 Le formulaire reste vague, semble miser sur l'éparpillement des enfants et l' individualisation  de la tarification, rappelant même que les activités ne sont pas obligatoires. 

Nous invitons les parents à faire le choix d’un financement collectif et à permettre une participation de tous, en faisant le choix d'une demi journée de NAP, plutôt que celui d'activités de fin de journée.

Des questions en suspens

  L'organisation des contenus

Certaines communes* ont emprunté un chemin qui peut nous inspirer, celui d’une organisation des activités pédagogiques en un parcours d'ateliers à thèmes, changeant après chaque vacances (sport/citoyeneté/ sciences & découvertes / éducation artistique), tous les enfants parcourant tous les ateliers au cours de l'année. 

*voir par exemple ici: http://www.ville-gennevilliers.fr/education/temps-d-activites-periscolaires-tap/evenement/les-tap-c-est-top/ 

Un même planning en maternelle  et en élémentaire ?

  L’ esprit de la réforme conduit à allonger les matinées (8H30-12H), une matinée déjà expérimentée positivement par les enseignants de l'école élémentaire Jules Ferry.  Les représentants des maternelles à la commission ont néanmoins formulé des craintes sur cette durée. Une façon d'en tenir compte pourrait être une rentrée retardée de 10mn et une sortie anticipée de 10mn en maternelle.

La sieste jusqu' à 15H30, la prise collective du goûter et les déplacements en groupe plus laborieux,  rendent le déploiement des NAP sur l’après-midi quasi-impossible et pose même la question de leur viabilité en maternelle.

Le centre de loisirs  maternel est trés chargé. Peut-être l'effort  doit-il porter sur un accueil du soir renforcé qui permette aux animateurs de faire de l'animation et non de la garderie. Il nous semble que les équipes d'animation sont demandeuses d'une telle évolution, alors même que la réduction du mercredi à son seul après-midi a drastiquement réduit le champ des possibles (après la sieste et le goûter, le temps passe vite).

Nos propositions de grille horaires

les propositions transmises à la commission

elle vise la régularité, des TAP avec contenus, 1 fois par semaine, pour tous les enfants d'élémentaire et un renforcement de l'équipe du soir au centre de loisirs maternel pour sortir de la garderie et pour aller vers de l'animation.

en élémentaire

8H30 12H   -- repas ---  14h-16H10   puis étude fin à 17H30  3x par semaine

8H30 12H   -- repas ---  14H-16H10   puis étude fin à 17H30  soit 2H10 de TAP 1X par semaine

8H30-12H   (le mercredi ou samedi)

3h30*5 + 2h10*3 =17H30 + 6H30 = 24h.

 

en maternelle

8H40 11H50   --- repas --  13h50-15H52    4x par semaine

8H40-11H50  (le mercredi ou samedi)

3H12*5+8=15h50+8h10=24h00.

+ "montée en gamme" de l’accueil du soir .

Les activités sur la pause méridienne en maternelle ? Les enfants ont besoin de se défouler un peu après le repas et sur le c'est surtout générateur de petits boulots précaires et de manque de stabilité des intervenants qui cherche a stabiliser leur situation. On ne peut construire une action éducative pérenne avec des encadrants en situation mouvante.