QuelAvenirCuisine.png, avr. 2021

La transition vers une alimentation saine et durable est urgente - nous, parents et citoyens, souhaitons être associés à l'étude qui déterminera les conditions d'approvisionnement et de préparation des repas de nos enfants et nos aînés à Montgeron. L'enjeu est crucial, avec la possibilité de retrouver des repas de qualité, préparés localement avec des ingrédients bruts, produits le plus possible sur notre territoire par du personnel qualifié proche de nous... Refusons l'industrialisation de notre alimentation !

QUEL AVENIR POUR LA CUISINE MUNICIPALE ?

Elior, Sodexo, Sogeres...le poids de ces prestataires privés augmente toujours plus sur le marché de la restauration collective.

Lors du dernier conseil municipal du 18/11/2020, la majorité a voté pour financer une étude de mutualisation de la préparation et l'approvisionnement des repas avec plusieurs communes de l'agglomération.

Aujourd'hui, plus de 2000 repas sont préparés et livrés chaque jour depuis notre cuisine centrale. Demain, passer à un volume supérieur laisse présager une délégation de ce service auprès de l'agro-industrie. Montgeron renoncerait donc à l'héritage de Raymond Paumier, créateur du premier restaurant d'enfants, baptisé la Roseraie...

Nous le refusons, nous rejoignons les citoyens soucieux du bien manger de leurs enfants et de leurs aînés et demandons d'être associés à cette étude afin d'envisager le maintien en gestion directe de notre cuisine centrale,en restant à taille humaine, sans exclure un groupement pour l'achat des denrées auprès d'agriculteurs locaux.

Et si on y réfléchissait ensemble ?

https://framalistes.org/sympa/subscribe/miam