Pour la deuxième année consécutive, le cabinet Interel publie le Palmarès des meilleurs Députés, et pour la première fois, cette édition 2010 évalue les Sénateurs selon les mêmes critères.


Le cabinet Interel a défini cinq grands critères à partir de dix indicateurs objectifs : « Nous considérons qu’un bon parlementaire doit être actif en commission, qu’il doit être force de proposition, qu’il doit s’investir en tant que rapporteur dans le processus législatif et être capable de convaincre pour faire adopter les amendements qu’il propose. Il doit enfin s’impliquer et être productif en matière de contrôle et d’évaluation. »


Interel a choisi de ne publier la liste que des 25 « meilleurs députés » et des 25 « meilleurs sénateurs », étant entendu que ceux qui n’y figurent pas n’ont pas pour autant démérité. « Mais ceux qui en font partie s’illustrent indéniablement par leur talent, leur expertise, leur influence et leur dynamisme », indique le cabinet d’étude.


La note d’analyse de ce document souligne « qu’il n’y a pas de profil type ni parcours idéal pour devenir un bon député ou un bon sénateur. C’est le travail accompli qui est fondamental et les lauréats de 2010 ont en commun leur capacité de travail. »


Et le cabinet Interel conclut : « Notre Palmarès met en valeur ces députés et ces sénateurs qui travaillent loin des sollicitations médiatiques, au bon fonctionnement de notre démocratie . »


Bernard Vera, sénateur PCF de l'Essonne, se classe 23e dans le Palmarès des sénateurs parmi les 343 membres de la Haute assemblée. Par ailleurs quatre membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Sénateurs du Parti de Gauche figurent dans ce classement des 25 « meilleurs sénateurs ». Bel hommage à la présence et à l’action des 24 sénatrices et sénateurs de ce groupe dans l’activité législative de la haute assemblée.


Notons également que Bernard Vera est le seul parlementaire de l’Essonne à figurer dans ce Palmarès 2010, tous parlementaires essonniens confondus.


C’est grâce à une présence assidue au Sénat qu’il apporte sa contribution personnelle à la défense des principes d’égalité, de liberté, de solidarité et de paix auxquels il est extrêmement attaché. Mais c’est aussi grâce à une présence constante « sur le terrain » qu’il fait entendre la voix de l’Essonne et des Essonniens, en interrogeant régulièrement le gouvernement sur des sujets précis et en faisant valoir les intérêts de tous les territoires du département. La dernière fois,le 5 avril, par une question orale au Ministre sur les restructurations hospitalières en Essonne.


Télécharger ici l’intégralité du palmarès :ici