Ce mercredi 29 février, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers lEurope, à lappel de la Confédération européenne des syndicats (CES) afin de dénoncer les politiques daustérité mises en place sur le Vieux Continent. A Paris, la marche entre la place de la Bastille et à celle de la Nation a réuni des milliers de personnes déterminées à mettre au ban ces politiques injustes.
Du rouge partout. Pas « du gros qui tâche », comme lont annoncé et savent si bien le faire les tenants de la droite. Non, sur la place de la Bastille, cest du rouge de colère et de courage qui saffichent. A linstar de leurs concitoyens européens, (que ce soit à Bruxelles, Athènes ou encore à Barcelone ou Madrid) quelques milliers de manifestants sont sortis dans la rue contre laustérité et pour plus de justice sociale, à la veille de la discussion au Conseil européen qui doit avoir lieu jeudi 1er Mars.
Cest à lintersection de la rue du faubourg Saint-Antoine et de la rue Faidherbe, à mi-parcours de la manifestation, que le Front de Gauche avait installé ses stands. Les militants des différentes composantes du mouvement étaient ainsi réunis : la dynamique souhaitée depuis plusieurs mois apparaissait sous son plus bel apparat. Tracts, informations sur le programme « lHumain dabord », affiches, le quartier était devenu, durant un après-midi, le fief du Front de Gauche, soulignant le travail de fourmi effectué par les divers militants présents.
Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, secrétaire du PCF, Marie-George Buffet ainsi que dautres parlementaires ou élus locaux dont Véronique Latapie étaient également présents pour réaffirmer leur opposition à des politiques néfastes pour le bien-être des peuples dEurope.