Demain est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Notre pensée se tourne vers ces femmes qui subissent des brutalités, des actes de barbarie allant jusquà entraîner la mort.
Depuis 2006, laction unitaire des féministes, au sein du Collectif National Droits des Femmes (CNDF) et des partis de gauche, dont le PCF, a permis délaborer une loi cadre contre les violences faites aux femmes.
La constance et lunité de notre mobilisation ont débouché sur le vote de la loi promulguée le 9 juillet 2010.
Restons mobilisé-e-s ! Si le gouvernement de Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir faire de ce terrible fléau une « grande cause nationale », il na dégagé aucun des moyens nécessaires à lapplication de la loi. Pire, il aggrave la situation en diminuant, de manière drastique, les subventions allouées aux associations de terrain.
Les femmes brutalisées nont pas besoin de promesses pour se reconstruire mais elles ont besoin dactes forts. Les parlementaires communistes seront, comme ils lont toujours été, aux côtés du CNDF, de lensemble des associations féministes, afin dobtenir des moyens pour que cette grande cause nationale ne soit pas une coquille vide.
Nous appelons toutes celles et ceux qui, comme nous, refusent les violences faites aux femmes, à manifester leurs colères et leurs exigences, jeudi 25 novembre à 19H, devant le Ministère des finances, place du Bataillon du Pacifique à Paris.
Laurence Cohen, Responsable des questions « Droits des Femmes/ Féminisme » pour le PCF,