droits-des-femmes.jpgA l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Front de gauche relaie ses positions pour l’égalité femmes-hommes.

 

Des inégalités croissantes, des conditions de vie dégradées.


La crise du système capitaliste que nous subissons et les politiques d’austérité et de régression sociale menées par Sarkozy, renforcent les rapports sociaux de domination, en particulier les inégalités entre les hommes et les femmes. Les femmes les subissent chaque jour davantage : Pouvoir d’achat, salaires, temps de travail imposé, retraites, services publics…Elles sont les cibles privilégiées de mesures réactionnaires et rétrogrades comme les fermetures de centres IVG et maternités, visant à imposer un nouvel ordre moral…Autant d’atteintes aux droits fondamentaux des femmes. Nombreuses sont les luttes qu’elles mènent pour le respect de leur droit et toute avancée obtenue est un progrès pour l’ensemble de l’humanité

Le féminisme, un engagement transversal de nos combats pour l’émancipation.

 

La bataille pour l’égalité des droits femmes – hommes, pour le droit à disposer de son corps, la lutte contre le patriarcat, contre les violences faites aux femmes sont des dimensions incontournables de toute perspective d’émancipation. L’oppression qu’elles subissent toujours et encore s’exerce tant dans leur vie privée que dans leur vie publique. Le champ d’action est immense –économique, culturel, symbolique. Il est plus que temps de s’engager pour que les revendications des luttes des femmes soit un élément clé des enjeux politiques. C’est l’engagement du Front de Gauche pour les échéances à venir en lien avec le mouvement féministe et ses organisations.

 

Porter des propositions qui remettent en cause le système patriarcal

Le Front de Gauche s’engage dès à présent pour la création d’un ministère d’Etat des Droits des Femmes et de l’égalité doté de moyens et de délégués interministériels. Il se prononce pour l’augmentation de tous les salaires en faveur de l’égalité professionnelle, du développement et de l’amélioration des services publics de la naissance à la fin de la vie. Il défend le droit pour chaque femme de disposer de son corps avec une prise en charge à 100 % de la contraception et de l’avortement. Il rejette toute banalisation des violences faites aux femmes et soutient une loi de cadre avec de réels moyens pour la prévention, la formation et de l’éducation.

 

Ensemble pour les droits de femmes

C’est ensemble, citoyennes, militantes politiques, syndicales, associatives, artistes, élues, que nous portons cette logique de « L’Humain d’abord ! », au sein du Front de Gauche dans les luttes et dans les urnes.