LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE MONTGERON

Monsieur le Maire,

Tout avait pourtant si bien commencé… Au lendemain de votre élection, vous avez déclaré respecter scrupuleusement l’expression démocratique de tous les élus…
Le temps du désenchantement est (très) vite venu et, déjà, nous n’avons déjà plus grande confiance dans vos déclarations…

abristot.jpg

Vous avez indiqué que vous alliez « accorder de nouveaux droits à l’opposition, bien au-delà des obligations légales ». Eh bien, Monsieur le Maire, il serait déjà bienvenu de respecter ces « obligations légales » !

« Des pouvoirs plus étendus de contrôle ont été accordés (…) et l’accès aux documents officiels » : il ne s’agit pas là de « contrôle », mais bien d’accès transparent aux informations au bénéfice de la population ! En outre, et malgré nos demandes répétées, vous ne nous avez transmis aucun des documents officiels sollicités.

Pourtant, ces documents permettraient de prouver vos déclarations relatives au déficit budgétaire, aux actes de cession de patrimoine foncier, au budget culturel totalement épuisé, aux pièces relatives aux projets fonciers avortés…

Devons-nous, à notre tour, saisir la justice administrative pour prouver que vous arrangez la réalité à votre façon et que la hausse des impôts imposée brutalement à nos concitoyens ne relève que de votre seule décision politique ?

Vous mentionnez la mise à disposition d’un local pour chaque groupe d’opposition, qu’en est-il vraiment ? Et à quoi bon nous fournir un endroit pour nous réunir, si vous contraignez les horaires d’accès aux heures d’ouverture de la Mairie ?

« La concertation et l’écoute de l’opposition » ? Ce sont encore aujourd’hui de vaines paroles : en comité de la Caisse des écoles laïques (30 avril 2014), vous nous aviez conviés publiquement à participer aux échanges prévus le 15 mai 2014, en présence des fédérations de parents d’élèves, pour finalement nous fermer la porte au nez ! Votre attitude a surpris plus d’un représentant des parents d’élèves, qui s’attendaient à notre présence.

Respect, démocratie, droit : en tant que maire, vous êtes le garant de la police des séances. Insultes et grossièretés émanent systématiquement du public, et visent ouvertement les membres de l’opposition.

Est-ce à dire que par l’absence de réaction et d’intervention de votre part, vous cautionnez ces débordements ? Ou, mieux encore, que vous les encouragez ?

Vous avez publiquement déclaré vouloir rompre avec les pratiques de votre prédécesseur. Vous voulez proposer à la population un débat démocratique digne et utile, en servant le seul intérêt de Montgeron.

Nous vous attendons sur ce terrain.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

Pour le groupe « Montgeron, passionnément ! »,

La Présidente,

Aude Bristot