Hallucinant de lire sur http://www.durovray.fr l'article de la Nation…

 

Celui-ci nous invite à découvrir l'ouvrage "Qu'est-ce qu'une nation" d'Ernest Renan.

D'une part, il ne s'agit pas d'un ouvrage mais d'une conférence prononcée le 11 mars 1882 à la Sorbonne, devenu texte de référence d'une certaine conception française de la nation.

Philosophe du XIXème siècle, Ernest Renan est un propagandiste de la colonisation et de la suprématie raciale et de sang.

Le 26 juin 1856, il répond à Arthur de Gobineau, auteur de l'Essai sur l'inégalité des races humaines :

 

" Mais c’est qu’en réalité une très petite quantité de sang noble mise dans la circulation d’un peuple suffit pour l’ennoblir, au moins quant aux effets historiques ; c’est ainsi que la France, nation si complètement tombée en roture, joue en réalité dans le monde le rôle d’un gentilhomme. En mettant à part les races tout à fait inférieures dont l’immixtion aux grandes races ne ferait qu’empoisonner l’espèce humaine, je conçois pour l’avenir une humanité homogène."

  • Ernest Renan, 26 juin 1856, lettre à Arthur de Gobineau, auteur de l’Essai sur l’inégalité des races humaines (1853), dans Ernest Renan, paru chez E. Vitte, 1956, p.240, Jules Chaix-Ruy.

Le grand débat sur l'identité nationale mené par le gouvernement n'est pas "une bonne chose" car il ranime les idées nationalistes et xénophobes qui vont à l'encontre de la nation forgée par  la Révolution française, inacceptable pour quiconque est attaché aux valeurs républicaines.