Le 21 mars a été proclamé "journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid.


Depuis 1984, le Collectif des "Semaines d'éducation contre le racisme" composé de 23 organisations: associations, syndicats, mouvements d'éducation populaire se mobilise et multiplie les événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations.


Dans ce contexte.


Après la publication du rapport 2009 de la Halde ( Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances), le PCF demande une "clarification" sur l'avenir de cette institution. En effet, le Président de la République envisage d'intégrer la Halde dans le giron du "Défenseur des droits", un poste instauré par la réforme de la Constitution qui doit fusionner les fonctions de médiateur de la République, de défenseur des enfants ainsi que la commission de déontologie de la sécurité.


Nous nous opposons très clairement à cette proposition. La Halde doit conserver son autonomie par rapport au gouvernement. Son action est déterminante dans le combat contre les discriminations et elle doit pouvoir agir en toute liberté.


En 2009, la Halde a traité 10 000 réclamations.


Dernière minute

Lors du remaniement ministériel, Jeannette Bougrab, juriste de formation, membre de l'UMP a été nommée Présidente de la Halde en remplacement de Louis Schweitzer. Jeannette Bougrab a contribué à l'ouvrage "Qu'est-ce qu'être français?".