manif-30-septembre-030-copie-1.jpgLe gouvernement vient de créer une contribution supplémentaire de 0,15% sur les revenus imposables des retraités, dans le cadre du budget 2013 de la Sécurité sociale.

 

Cette contribution servira à financer la CSA, contribution de solidarité mise en place par le gouvernement Raffarin après la canicule de 2003, puis, à partir de 2014, le futur projet de loi sur la dépendance. Ce qui revient au final à financer la dépendance par l'impôt et non par les cotisations sociales.


La nouvelle majorité parlementaire avait, étant dans l’opposition, condamné la suppression de la ½ part supplémentaire pour les veuves, divorcé(e)s, séparé(e)s et célibataires vivant seuls, et le gel du barème de l’Impôt sur le Revenu.Elue en juin pour conduire une autre politique que celle du gouvernement Sarkozy-Fillon, elle n’a pas annulé ces mesures. Au mieux, le Président de la République a annoncé qu’une décote serait instaurée en 2013 sur les revenus de 2012 pour les plus modestes.

En 2013, des milliers de retraités seront pour la première fois imposables, du fait du gel du barème sur l'impôt, à cela s'ajoutera la nouvelle contribution. Autant dire que le pouvoir d'achat des retraités subira une véritable baisse.


Les retraités ont rendez-vous le 11 octobre 2012 à Paris.