Fustigeant le Ministre de l'Intérieur E.Valls sur ses propositions concernant le contrôle dit au "faciès " puis le rétablissement du matricule pour les policiers, notre député, sur son site,évoque le"laxisme et l'incurie" des juges et préconise de les "observer " .


Ainsi, pour notre député, dans un Etat de droit, il faudrait "surveiller" les juges et non les policiers! "Ne pas remettre en cause le professionnalisme et le civisme de nos forces de l’ordre " mais le faire pour les juges! Pure démagogie et inquiétant!

 Propos d'une droite qui dans la continuité du quinquennat de N.Sarkozy maltraite et discrédite une fois de plus l'institution judiciaire.

 

Redonner leur légitimité aux magistrats c'est respecter le principe fondamental de notre justice: indépendance et neutralité des juges.

C'est aussi redonner à la justice les moyens financiers et humains qui depuis une décennie ont été revus à la baisse par les gouvernements de droite.


Selon une enquête de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice, parue en octobre 2010, la France ne consacrait que 0,19% de son PIB , ce qui la place au 37ème rang européen.


Le nombre de magistrats par habitants : 10 pour 100.000 environ en France, le double en moyenne en Europe. Pour le même nombre d'habitants, la France a trois procureurs contre 8 à 10 chez nos voisins. Sur les 5 dernières années, la Protection judiciaire de la jeunesse a perdu 600 postes, la droite préférant investir dans la vidéosurveillance que dans la prévention de la délinquance.

 

Faut-il rappeler à notre parlementaire pour qui "chaque citoyen devrait pouvoir consulter les décisions de justice "et qui envisage " une vraie réforme qui va dans le sens de l'intérêt général" que la justice rendue au nom du peuple français est publique, par conséquent, sa "vraie réforme " inutile!

 

Ce principe, consacré par la Convention européenne des droits de l'homme et des libertés fondamentales, inséré dans les Codes de la procédure judiciaire française, permet à tout citoyen de pouvoir vérifier dans quelles conditions les décisions de justice sont rendues.

 

Il signifie que la décision de justice pour les mineurs comme pour les majeurs est toujours rendue en audience publique, les portes des salles d'audience restent ouvertes et accessibles à tous. La publicité du prononcé du jugement est une garantie absolue car elle protège tout justiciable contre une justice secrète.

 

Alors, pour un parlementaire s'agit-il d'une méconnaissance du système judicaire ou d'une pure démarche électoraliste?