Le gouvernement, par la voix de Najat Vallaud-Belkacem, a exprimé mardi 23 octobre ses "doutes" sur la mise en application pour les municipales de 2014 du droit de vote des étrangers extra-communautaires aux scrutins locaux.

Voir l'article du Monde

 

En un tour de main, cette réforme emblématique pour la gauche, promise par le chef de l'Etat vient d'être mise dans les cartons pour "une question de calendrier" et "un problème de majorité qualifiée "(3/5) à l'Assemblée, selon le 1er Ministre sur France Info.


Il y a un moisManuel Valls avait déjà préparé le terrain en affirmant dans le Monde du 17/09/2012 que le droit de vote des étrangers n'était pas "une revendication forte" de la société.


Le PS craint-il les prochaines échéances électorales en 2014? Doit-on y voir un lien avec la baisse de popularité du tandem Hollande/ Ayrault et la mise en oeuvre d'une politique qui est loin d'être qualifiable de "politique de gauche"?


Quand à l'UMP , elle a lancé mi-septembre une pétition contre le droit de vote des étrangers. Notre UMP local M.Durovray qui affectionne particulièrement les pétitions, va-t-il relayer celle-ci dans les quartiers populaires de Montgeron?

Et que penser de notre Modem local,qui se contente de dire que le moment n'est pas favorable pour voter ce texte (Montgeron Mag octobre 2012).

 

Voilà plus de 30 ans que cette promesse faite par la gauche attend d'être tenue. 30 ans durant lesquels le PCF et ses élu-e-s se sont battu-e-s pour annuler cette anomalie démocratique.

Ils sont 5 millions à vivre, travailler, 5 millions à  attendre qu'enfin un gouvernement de gauche leur accorde ce droit légitime.


Alors qu'attend-t-on?