Le PCF soutient le mouvement large en cours pour dénoncer la fermeture imminente du Musée de l’Assistance publique de Paris.

Les raisons financières avancées ne peuvent faire illusion. La fermeture de la structure ne permet en aucun cas de régler le déséquilibre des comptes du premier CHU d’Europe.


Par contre, la fermeture de ce lieu culturel marque un recul considérable dans l’accès au potentiel considérable de documents et témoignages de la fabuleuse histoire de la santé dans notre pays. Vouloir ainsi taire l’histoire est un acte politique grave. Les communistes se battront contre la fermeture du Musée de l’Assistance publique de Paris.


musee-01.jpg Créé en 1934, le Musée de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris constitue le musée hospitalier le plus ancien en France et l’un des plus riches.

 

Les collections comportent près de 10.000 œuvres, objets et documents dont la diversité témoigne des nombreux aspects de la vie hospitalière.

 

 


L’histoire de l’hôpital à Paris depuis le Moyen Age jusqu’aux débuts du XXe siècle y est évoquée dans ses différentes composantes : histoire sociale et religieuse, histoire de la médecine et des professions de santé, histoire des représentations du corps et de la maladie. Necherjpg.jpg


Cette fermeture va à l'encontre de la mission des Musées de France qui consiste à « rendre leurs collections accessibles au public le plus large » (Code du Patrimoine).