Rien n’est encore arrêté ou signé, tout n’est qu’à l’étude. Mais la rumeur enfle: la « réorganisation territoriale » en cours au niveau de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) pourrait toucher cinq commissariats : Massy, Longjumeau, Athis-Mons, Corbeil-Essonnes et...Draveil.


Selon Le Parisien

Le projet est baptisé « réforme de l’organisation territoriale » ou «fusion-mutualisation des effectifs dans les districts ». En l’état actuel, rien n’est décidé. "Nous travaillons sur la mutualisation des supports et des soutiens, mais c’est une démarche nationale, précise-t-on au Ministère. (...) Quelle que soit la décision adoptée, aucun commissariat ne sera supprimé».


Les syndicats détaillent plus le projet, sur lequel ils ont eu une réunion en fin de semaine dernière. Selon les représentants d’Alliance police nationale et de l’Unité SGP, les commissariats de Longjumeau et Massy seraient rattachés à celui de Palaiseau, Corbeil-Essonnes à Evry, Athis-Mons à Savigny-sur-Orge et Draveil à Montgeron.


«Ces cinq commissariats deviendront des commissariats subdivisionnaires », redoute Claude Carillo, d’Alliance. En Essonne, il manque 300 policiers pour que les commissariats fonctionnent correctement, estime Claude Carillo. Il faut donc des renforts. Mais cette mutualisation ne résoudra rien. Si on fusionne des commissariats, on n’a plus qu’une BAC (NDLR : brigade anticriminalité) centralisée. Les brigades seront donc un peu renforcées, mais comme on gonfle le territoire, le gain est minime. Et en plus, on supprime le service qui enregistre les contraventions, les statistiques et le fonctionnement… »


Même constat pour Frédéric de Oliveira, secrétaire départemental d’Unité SGP, persuadé que si ce projet voit le jour, la police perdra en proximité avec la population. « Chaque commissariat a sa spécialité, indique-t-il. Les fonctionnaires connaissent leur terrain et la délinquance. Si on centralise tout au niveau du district, on sera moins dans le détail. On a besoin de réforme. Mais là, ça va juste mettre beaucoup de pagaille pour augmenter peut-être d’une vingtaine d’éléments l’effectif sur le terrain sur tout le département. »


Ce projet, si il devait voir lejour,  appelle toute notre vigilance sur le devenir des forces de police sur notre  territoire.

Pour rappel, le poste de police de Draveil qui dépendait du commissariat de Montgeron a été transformé en commissariat autonome en 2004 .  Les deux commissariats réclament depuis des années des effectifs de police supplémentaires, les habitants de Vigneux attendent avec force leur commissariat .


Si au niveau national, la création des 49 nouvelles zones de sécurité prioritaires ou ZSP ( Grigny en Essonne) annoncée par Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, seront dotées de 500 policiers supplémentaires, cela ne doit pas se faire par un redéploiement de l'existant. Par expérience, nous savons que la fusion- mutualisation des effectifs rime trop souvent avec leur baisse. Alors ne déshabillons pas Paul pour habiller Pierre!

 

Fusion-mutualisation? N'y aurait-il pas aussi un lien avec le rapport sénatorial rendu public le 3 octobre sur les polices municipales. Celui-ci préconise la mutualisation intercommunale des polices municipales et la nouvelle appelation de police territoriale.

A suivre...

 

VL/Blog