A la demande des sénatrices et des sénateurs et du groupe Communiste Républicain Citoyen, la conférence des présidents a acté la discussion de la proposition de loi déposée par Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne, visant à l’harmonisation du taux du versement transport des entreprises à 2.6%, sur l’ensemble du territoire francilien.

C’est une étape importante qui permettra, si elle est adoptée, de dégager les ressources nécessaires, à hauteur de 800 millions d’euros, pour l’instauration d’un pass navigo unique au tarif des zones 1-2 mais également pour le renforcement de l’offre de transport. Une proposition portée depuis plusieurs années par les élu-es communistes, du STIF, à la Région.

Le Pass Navigo à tarif unique n'est pas une "faute majeure " comme le déclarait  le Conseiller régional UMP F.Durovray. Il apportera plus de justice sociale et territoriale. En effet, alors même que la crise du logement a aggravé les inégalités territoriales, il permettra à l’ensemble des Franciliens de se déplacer dans les mêmes conditions tarifaires avec des moyens de transports de qualité, et contribuera à l’égal accès de tous à la culture, à la formation, aux loisirs, au travail.

Lors de la dernière loi de finances, le Parlement a adopté une augmentation du taux du VT mais trop marginale pour permettre de financer ce projet acté par la majorité de gauche à la Région.

Le groupe CRC espère trouver, cette fois-ci, l’adhésion de l’ensemble des groupes de gauche au sénat, lors de la discussion de cette proposition de loi, qui débutera le 27 février prochain, occasion d’adopter une mesure qui ne repose ni sur les collectivités ni sur les usagers et qui traduit concrètement le droit à la mobilité pour tous.