image sport Contrairement aux annonces de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne des Présidentielles qui promettait de porter le budget du sport à hauteur de 3% du budget de l'Etat, il est aujourd'hui à peine de 0,15%.


Le budget 2011 de l’Etat accuse pour le sport une diminution de 15% par rapport à 2010 soit 35 M€ en moins.


Ce sont les collectivités locales qui sont appelées à payer la note alors qu’elles contribuent déjà au financement du sport à hauteur de 24,3% quand l’Etat ne contribue que pour 11,9%.


Collectivités dont les recettes diminuent du fait de la suppression de la taxe professionnelle, de la baisse et du gel des dotations de l'Etat.


Malgré ce contexte difficile, la majorité municipale accorde une place particulière et un soutien financier et logistique aux nombreuses associations sportives à Montgeron.


A la Région, le Front de gauche a fait adopté plusieurs amendements (1,7 M€) au budget 2011 sports et loisirs qui augmente ainsi de 3% et les crédits spécifiques aux sports de 16,8%.


Le service public du sport doit être réaffirmé et renforcé plus que jamais pour que le sport demeure un droit pour toutes et tous. Il doit être fondé sur un Ministère des Sports qui a les moyens d’être au service des 16 millions de licenciés et des 275 000 associations sportives de notre pays.