Souvenons-nous, il y a quelques mois Laurent Wauquiez (UMP) dénonçait le "cancer" des "dérives de l'assistanat" et proposait d'imposer aux bénéficiaires du RSA, 5 heures de travail d'intérêt général par semaine.

 

Cette proposition a été relayée par le chef de file du parti majoritaire, Jean-François Copé, qui en a livré les grandes lignes : que certains des bénéficiaires du RSA travaillent "entre 5 et 10 heures par semaine" au service d'une collectivité, sans quoi ils pourraient le voir progressivement diminuer. N.Sarkozy a remis le couvert en novembre 2011.


Les bénéficiaires du RSA servent de boucs émissaires pour justifier les mesures anti sociales de la droite, au nom de la lutte contre la fraude sociale!


Mais la réalité a un tout autre visage. Selon le rapport officiel du Comité national d’évaluation du Revenu de Solidarité Active (RSA) remis en décembre à Roselyne Bachelot, ministre « des solidarités et de la cohésion sociale ». Il y a en France, 1.6 millions de citoyens qui ont droit au RSA mais qui n’en font pas la demande .


S’agissant du « RSA socle », qui s’adresse aux personnes sans aucun revenu, ils sont 600 000 qui ne le perçoivent pas tout simplement parce qu’ils ne l’ont pas réclamé.


Au total, un « manque à distribuer » qui s’élève à plus de 5 milliards d’euros par an. Une sacrée économie sur le dos des pauvres !


Mais la droite persiste avec notre député, Nicolas Dupont Aignan , candidat de Debout la République à la présidentielle qui reprend dans son projet  pour 2012, les propositions de l'UMP.


Nicolas Dupont Aignan veut transformer le RSA en Revenu Minimum d'Activité, obligeant le bénéficiaire du RSA à travailler une journée par semaine pour la collectivité. Mais ce n'est pas tout, notre député, candidat propose dans son projet d'exclure la résidence principale du calcul de l’ISF!! A-t-il déjà oublié l'allégement de l'ISF en juin 2011? 


Le fléau , le "cancer", ce n'est pas l'assistanat mais le chômage, résultat de la politique désastreuse de la droite, qui plonge 4 millions de nos concitoyens dans la précarité et la désespérance.


La droite préfère déclarer la guerre aux pauvres alors que la fraude fiscale s'élève à 40Mds euros!