pylone Les prix de l'énergie ont progressé de 13,7% depuis un an en France, a annoncé l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques, un renchérissement dû à la hausse des tarifs de l’électricité (plus 6,4%) et à l’augmentation des prix des produits pétroliers (plus 17%).


Les tarifs du gaz naturel devraient eux aussi augmenter d'environ 5% au 1er avril, soit 45 euros en moyenne par foyer et par an.

Une nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF SUEZ doit se mettre en place à compter du 1er avril 2011 (arrêté publié au JO du 10 décembre 2010). La formule de calcul intègre désormais les prix du gaz naturel cotés aux Pays-Bas et non plus seulement les prix des produits pétroliers et le taux de change euro/dollar.


Qualifiée de "coup de massue injustifié" par l'association UFC Que Choisir, cette nouvelle augmentation va porter à 20% la hausse des tarifs en un an.

Les dernières augmentations des tarifs de gaz datent du 1er avril 2010 (+ 9,7 % en moyenne) et du 1er juillet 2010 (+ 5 % en moyenne).

 

En décembre 2010, les sénateurs communistes et du Parti de Gauche (CRC-SPG) avaient dénoncé la loi Nome, adoptée par le Parlement et demandaient une baisse des tarifs du gaz, un moratoire sur les tarifs d'électricité. Mais le gouvernement a fait le choix de financer les opérateurs privés au détriment d'EDF et des consommateurs qui paient aujourd'hui, la facture de la libre concurrence et de la privatisation!