Notre service public de la forêt française est promu à la surexploitation marchande, c'est ce que dénonce dans une pétition nationale le collectif SOS forêt.


forêt photo

 

Nicolas Sarkozy annonçait en 2009 "La France devra produire 21 millions de mètres-cubes supplémentaires de bois en 2020 (…) dans un contexte de concurrence européenne et mondiale".


 

 

Le collectif indique que "sur la base d’estimations erronées de l’inventaire forestier national, l’Etat français a engagé une politique forestière fondée sur une augmentation irréaliste et dangereuse des volumes de bois coupés en forêt (+40% d'ici 2020).

Cette politique productiviste s’accompagne d’une réduction drastique du nombre de gardes-forestiers dans le cadre de la réforme des politiques publiques (RGPP)

L’objectif est de répondre à des équilibres réfléchis uniquement en terme financier, et à fournir sous prétexte d’économie verte de nouveaux usages industriels, notamment au travers de gros projets industriels et énergétiques, sans que nous soyons capables d’en mesurer les conséquences à long terme (économiques comme écologiques)..."

 

Lire la suite et signer la pétition nationale du collectif SOS forêts