Partant du constat que la population européenne en âge de travailler va diminuer à partir de 2012, alors que les plus de 60 ans vont augmenter de deux millions par an en Europe, la Commission européenne propose


« d’accroître la participation des personnes âgées au marché du travail, leur permettre de rester actives plus longtemps dans la société »


Pourquoi ?


« le vieillissement de la population met les budgets publics et les systèmes de retraite davantage sous pression et requiert l’engagement de personnel dans les services sociaux et les services de soins aux personnes âgées »

« atténuer les tensions sur les systèmes de soins de santé et de sécurité sociale »


Donc pour les décideurs européens, il faut demeurer actif malgré l'âge, en travaillant plus longtemps, en partant plus tard à la retraite, en faisant du bénévolat pendant la retraite.

En Europe, le taux d’emploi des personnes de 55 à 64 ans reste inférieur à l’objectif de Lisbonne fixé lors du Conseil européen de Stockholm à 50 % pour 2010.


En 2008, une enquête Eurobaromètre révèle que près de trois quarts des Européens envisagent de participer à des travaux d’utilité collective ou à des activités bénévoles une fois qu’ils seront à la retraite.


Depuis les conseils européens notamment celui de Lisbonne (2000), l’action de l’Union européenne sur les retraites s’est accrue. La MOC ( méthode ouverte de coordination) a été définie comme un instrument de la stratégie de Lisbonne, elle permet aux Etat membres de l’UE de faire converger les politiques nationales pour réaliser des objectifs communs dans les domaines de l’emploi, les retraites, la protection sociale, l’éducation … tout en respectant le Pacte de stabilité et de croissance.

Les Etats doivent :

 

« chercher d’ici à 2010 à augmenter progressivement d’environ 5 ans l’âge moyen effectif auquel cesse dans l’Union européenne l’activité professionnelle"

 

« réformer leurs politiques de retraite » et « envisager de recourir de manière plus importante à la capitalisation »

 

« réduire à moyen terme le niveau général de ses dépenses publiques »


« mener sans tarder des réformes structurelles » et « en particulier, élaborer sans tarder une réforme complète du système de retraites ».


La réforme des retraites refusée par 71 % des Français s’inscrit dans cette logique, allongement de la durée de cotisation, recule de l’âge de départ à la retraite et réforme systémique (capitalisation) en 2013.

 

Vote solennel de la réforme des retraites au Sénat du 26/10/2010

338 votants

328 exprimés

Vote pour: 177

Vote contre:151