Le conseil municipal du 29 novembre 2012 était consacré au débat d'orientation budgétaire 2013. Lors du débat, les élus communistes ont rappelé leur opposition à la loi de finance 2013 qui poursuit la politique des précédents gouvernements de droite, à savoir la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités . Un mauvais signe car les collectivités restent par leurs investissements  les principaux moteurs de l’activité économique et doivent répondre aux urgences sociales des habitants .


Réduire les investissements publics,  rationner les services publics, nous pousse dans une logique d’austérité.


Où sont passées les promesses du candidat F. Hollande en mars 2012 qui déclarait " les collectivités ne sont pas un poids mais une solution. Il ne faut pas les brider davantage"?

 

Lors de ce conseil, les élus communistes ont appelé les élus de gauche de la majorité municipale à obtenir d'un gouvernement de gauche l'abrogation du jour de carence dans la fonction publique, mesure mise en place par la droite UMP, soutenue par ses représentants  qui siègent à notre conseil .

Ils ont invité la majorité municipale à voter une motion lors d'un prochain conseil municipal.


Pour les élus communistes, il s' agit en 2012 de ne pas renoncer à ce que la gauche a porté en 2011; en effet les sénateurs PS et PCF/ Front de gauche avaient rejeté en novembre 2011 cette mesure.