" Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d'être la durée hebdomadaire du travail." Nicolas Sarkozy le 23 janvier 2007

 

Et voilà ce qu'il nous propose dans le projet de loi:

                                       

 

image retraite prison- l’âge de départ à la retraite est repoussé à partir du 1er juillet 2011 à 62 ans ( 60 ans actuels) sur un rythme accéléré (4 mois par an à partir du 1er juillet 2011) pour les salariés qui peuvent prétendre aujourd’hui partir en retraite en 2016,

 

- l’âge de la retraite à taux plein est fixé à 67 ans (au lieu 65 ans actuels).

Avec un droit à la retraite à taux plein porté à 67 ans les femmes seront les principales victimes, ayant eu des carrières incomplètes ( maternité, temps partiel, chômage) . Aujourd'hui 30 % d'entre elles sont contraintes de partir à 65 ans,

 

- allongement de la durée de cotisation à 41,5 ans,

 

- salariés du public et privé sont concernés, pour les régimes spéciaux, la mise en œuvre se fera en 2017,

 

- pour les fonctionnaires, le taux de cotisation actuel à 7,85% augmentera de 2,7% pour être aligné en 10 ans, sur celui du privé (10,55%) qui lui intègre, il ne faut pas l'oublier, la cotisation pour la retraite complémentaire ( Agirc, Arrco) dont ne bénéficient pas les fonctionnaires.

 

Le dispositif de départ anticipé pour les femmes ayant eu 3 enfants sera fermé en 2012.

- Le gouvernement gèle la contribution de l'Etat employeur au financement de la retraite de ses agents.

 

- non reconnaissance de la pénibilité puisque individuellement, le salarié devra justifier d'un taux d'incapacité égal ou supérieur à 20%.

Aujourd'hui un peu plus de 15 % des salariés exercent un emploi pénible,

 

L'ensemble des dispositions affectant les droits en matière de retraite représenterait une ponction de 22,6 milliards d’euros en 2018, 25,1 milliards d’euros en 2020.

Avec cette réforme, l'effort repose à 85% sur les salariés et le reste (4,4 milliards) pour les revenus financiers et les entreprises.

 

Non, ce projet n'est ni "responsable", ni "juste", il marque un recul social sans précédent.

Les conditions d’acquisition des droits à la retraite en France seraient les plus dures d'Europe et les différentes mesures vont particulièrement toucher les jeunes, les privant d’ici 2016, d’un million d’emplois parce que leurs parents devront travailler plus longtemps.

 

Afin de garantir le maintien de la retraite à 60 ans, les députés communistes vont déposer une proposition de loi pour assurer un autre système de financement des retraites fondé sur de nouvelles taxations sur les revenus financiers des banques et des entreprises.

 

"Seule une meilleure répartition des richesses entre travail et capital, combinée à un taux d’emploi qualifié élevé, permettra de répondre efficacement à l’enjeu du financement de notre modèle de protection sociale".