Les communistes et leurs élus ont souhaité leurs voeux pour 2012, samedi 7 janvier à la Ferme de Chalandray.

Voeux-2012 5274

Bon nombre de camarades des villes voisines, amis et représentants du Parti socialiste, du Pardi de gauche étaient présents. Moment d'échanges et de convivialité.

 

Après la présentation des voeux par Alain Courtois, la candidate Véronique Latapie, Conseillère municipale PCF, candidate du Front de gauche aux législatives pour la 8ème circonscription , en présence de son suppléant Patrick Disclyn, a pris la parole. Voici son intervention.


Voeux-2012 5276

 

Chers amis, chers camarades


L'année 2011 vient de s'achever sur un bilan sociétal désastreux pour nos concitoyens.


La vie est dure pour tout le monde, les fins de mois difficiles…, quoique!


Pour les salariés, au pouvoir d'achat en baisse constante surtout ces dernières années, pour les jeunes, étudiants ou chômeurs, contraints d'accepter, quand ils en trouvent un, des petits boulots qui ne leurs permettent même pas de se loger décemment et qui se résignent, faute de moyens, à ne plus se soigner mais aussi pour nos aînés dont les pensions, quand ils en ont une, digne de ce nom, sont amputées par des prélèvements indus et sans cesse augmentés.


La 5ème puissance économique mondiale compte 8 millions de pauvres, 3,5 millions de mal-logés, 2,8 millions de chômeurs.


Dans le même temps, les 400 plus grandes sociétés capitalistes se sont constituées en pleine crise un pactole de 3000 Mds de dollars, les profits du CAC 40 ont atteint 80 Mds euros.


Les propositions du gouvernement, présentées comme des solutions à la crise, à grand renfort d’arguties, relayées par des médias serviles, ne sont en fait que cadeaux aux plus riches :

Allègements des charges sociales patronales qui servent leurs actionnaires avides de taux de rentabilité hors de proportion. Impact sur l’emploi, néant.

 

Renflouement des banques qui spéculent sur les dettes des Etats .

Impact sur le refinancement des états et la moralisation de la finance, néant.

Tout ceci, sans contrepartie pour le peuple qui, au final, financent ces gabgies.


Et, la dernière en date. La cerise sur le gâteau…


La TVA sociale, véritable arnaque, alléger une nouvelle fois les charges sociales des patrons et reporter le manque à gagner sur l’impôt le plus inégalitaire qui soit, la TVA, touchant en premier lieu les plus précaires, les chômeurs, les retraités.


L'année 2012 , rendez-vous électoral, s'annonce comme celle d'un espoir, d'un changement possible, celui de refuser par les urnes, les politiques libérales et anti sociales que l'on nous impose comme seule solution face à une crise venue "d'ailleurs", qui n'est en réalité, qu'une crise du système capitaliste pousser au paroxysme de sa logique.


" Le pouvoir des financiers tyrannise la nation en temps de paix
 et conspire contre elle dans les temps d'adversité. Il est
plus despotique qu'une monarchie, plus insolent qu'une dictature, plus
égoïste qu'une bureaucratie. Il dénonce, comme ennemis publics, tous ceux qui s'interrogent sur ses méthodes ou mettent ses crimes en lumière."


Ainsi s’exprimait le Président américain, A.Lincoln, qui n'était pas homme de gauche.

Cette phrase, au combien, d'actualité nous conforte pour dénoncer les mensonges que l'on nous martèle quotidiennement.


Pour 2012,  le vœu le plus cher des communistes est d'en finir avec cette politique qui va à l’encontre des aspirations des français.

J’en veux pour preuve le déni de démocratie concernant le NON au Traité Constitutionnel Européen en 2005.

 

Mais pour battre la droite, couper la route au FN, la gauche doit offrir une perspective crédible de profonde transformation sociale.

 

La situation des peuples de Grèce, d’Italie et d’Espagne en est la terrible preuve comme le montre le retour au pouvoir dans ces pays de la droite et de l'extrême droite après que leurs dirigeants aient suivi, à la lettre, les prescriptions ordonnées par Bruxelles.

Aujourd'hui, ce sont d'anciens cadres de grandes banques ou de la BCE qui les dirigent!!

 

La question centrale de ces élections présidentielle et législatives est bien celle de la volonté politique qu'aura la gauche d'affronter le capitalisme.

 

De même qu'une véritable alternative ne pourra se réaliser sans l'intervention populaire. Le peuple doit reprendre la parole, reprendre le pouvoir, sortir du silence qu'on lui impose. A nous d'y contribuer.

 

Pour le Parti Communiste , sortir de la crise, proposer une vraie alternative à gauche, c'est mettre un terme au formidable détournement d'argent opéré par les plus riches, stopper la spéculation, arrêter les dividendes exorbitants acquis au détriment des salaires, du financement de la protection sociale et de l'économie.

 

La France est riche, l'argent existe et la productivité n'a pas fléchi.

 

Alors, Oui, il faut une autre répartition des richesses, une autre utilisation de l'argent pour le rendre utile au développement humain, à l'emploi, à la formation, à la recherche et à l'écologie!

 

Cela veut dire accorder la priorité à la relance de la demande intérieure, à la relance de l'investissement et à une politique fiscale conjuguant justice et efficacité, car aucun changement n'est à attendre de l'austérité.

 

Ill est urgent de réorienter la politique monétaire de la BCE sous contrôle des parlements européens et nationaux.

 

Redonner aux banques centrales la possibilité de financer directement les Etats, réinventer une maîtrise publique et sociale du système bancaire.

 

Il n'est que justice de taxer le capital au même taux que le travail pour dégager 100 Mds euros.

 

Taxer les transactions financières à l'échelle européenne à hauteur 0,05% permettrait de freiner la spéculation et de dégager 200 Mds euros.

 

Il faut reprendre le pouvoir sur les marchés financiers et arrêter de s'agenouiller devant les agences de notation, qui en émane directement.

 

Par un autre partage des richesses, nous pouvons garantir à chacun le droit à une vie stable et digne, et à tous de vivre mieux.

 

Nous pouvons reprendre ce que la droite nous a confisqué: le droit à la retraite à 60 ans pour tous et à taux plein.

 

Que reste-t-il, aujourd’hui, de notre modèle social issu du Conseil National de la Résistance dont N.Sarkozy se permet de vanter les mérites devant un parterre de chefs d'Etat étrangers et dans le même temps, de le saccager ?

 

Modèle social qui, soit dit en passant, nous a permis de mieux résister aux attaques ultra libérales. 

 

Ces propositions, je l'ai porte en tant que membre du parti communiste français, candidate aux législatives du Front de gauche, union de forces de gauche et de forces progressistes dont notre programme est "l'Humain d'abord" et notre candidat à la présidentielle JL Mélénchon.

 

A toutes et tous, que 2012 nous apporte collectivement la victoire et à chacune et chacun, je souhaite, bonheur et réussite.

 

Je vous remercie et vous invite à prendre le verre de l'amitié et trinquer à l’avenir qui, je le souhaite sera radieux.