Sacrebleu ! le Front de gauche est sous haute surveillance.

 

C’est ce que nous apprend le journal économique Les Echos. Dans un article signé Renaud Cznares, on peut lire que la campagne de Jean-Luc Mélenchon est officieusement, suivi de très près. « La question est de savoir à qui il prend des voix, explique Olivier Faure, responsable des études d’opinion pour François Hollande.

Ce serait-il passé quelque chose de significatif pour que la direction du Parti socialiste commence à regarder de ce côté-là de la gauche après l’avoir snobé plus que de raison ? Souvenons-nous de la fin de non-recevoir à la demande de Jean-Luc Mélenchon de débattre avec François Hollande ou encore la très perspicace remarque du candidat socialiste sur la disparition des communistes français. Est-ce le succès de la Bastille, l’embellie sondagière qui place désormais Jean-Luc Mélenchon potentiellement comme le 3ème homme de la campagne ou tout simplement la constatation que de plus en plus de sympathisants socialistes se posent ouvertement la question du vote en faveur du candidat du Front de gauche ? Assurément un peu de tout cela.


Au lieu de regarder le Front de gauche comme une menace, il serait pourtant plus utile de se féliciter de sa progression. Depuis qu’il progresse, le total gauche augmente et la menace lepeniste se tasse. Que du bonheur ! En creux cette progression souligne surtout une absence de dynamique : celle de la campagne du candidat socialiste qui n’a comme ressort principal que le référendum anti-Sarkozy. Sauf que les Français ont peut être aujourd’hui un peu plus d’ambition. En plus de se débarrasser de la droite, n’y a t-il pas une occasion unique de faire grandir une réelle alternative qui renverse la table ?

 

C’est toute l’ambition du Front de gauche, c’est même disponible pour 2 euros, voir gratuitement par téléchargement et cela s’appelle «l’Humain d’abord».

Bonne lecture, chers surveillants !

Gerald Briant

 

Petit retour sur le 18 mars