La direction des Politiques Familiales et Sociales a envoyé le 29 septembre, une lettre circulaire aux directeurs des caisses d’Allocations Familiales, leur demandant de mettre en œuvre : « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans », autrement dit les jardins dits d’éveil, solution nouvelle(et payante) proposée aux familles.

 

Un décret du 7 juin 2010 précise que : « cet établissement accueille des enfants de 2 ans ou plus en vue de faciliter leur intégration dans l’enseignement du premier degré », que « l’offre d’accueil proposée doit s’appuyer sur une ouverture annuelle et journalière conséquente supérieure à celle offerte par l’école maternelle ».

 

Le risque est grand de voir cette nouvelle structure se substituer à l'école maternelle dans le contexte de suppression massive de postes dans l’éducation nationale, de réduction de la scolarisation des enfants de deux ans et d'une scolarisation qui n'est obligatoire qu’à partir de 6 ans !

 

Dans un article daté du 14 octobre, La FCPE rappelle l'attachement des parents d’élèves à l’école maternelle publique, gratuite, et présente sur tout le territoire français et revendique la scolarisation des enfants dès deux ans à l’école dès lors que les familles le demandent. Voir l’article http://www.fcpe.asso.fr/