assisesmobilite.png

Au mois de novembre le ministère des transports a organisé les assises de la mobilité sous la forme d'une plateforme participative nationale et de réunions locales dans les département sous l'égide des préfets, préparatifs à une loi d'orientation sur les mobilités.

Le parti communiste a transmis un document de 16 pages (disponible au téléchargement ci contre.) décrivant nos propositions.

Au plan local les communistes essonniens ont mis en avant le besoin d'une liaison transversale Orsay - RER D

Le projet actuel de la ligne 18 prévoit de relier la gare Aéroport d’Orly à la gare Versailles Chantiers en traversant le plateau de Saclay. Les gares suivantes sont prévues pour l'Essonne : Massy Opéra, Massy Palaiseau, Palaiseau, Orsay-Gif, CEA Saint-Aubin. 

Cette ligne est symbolique d’une vision de développement inégalitaire et passéiste de notre région à l’ère de la révolution numérique, comme nous l'avions dénoncé lorsque ce projet avait été dévoilé par Nicolas Sarkozy en 2008: transférer une grande partie de la recherche scientifique d’Ile-de-France sur le Plateau de Saclay, en consacrant des centaines de millions d’euros uniquement pour desservir en transports une zone de très faible densité avec le paradoxe de consacrer de moins en moins de moyens pour la recherche publique comme privée. Le Commissariat Général à l’Investissement dirigé par Louis Schweitzer, instance dépendant du Premier Ministre, a émis en novembre 2015 un avis défavorable à la partie Orsay-Versailles, considérant que le trafic est beaucoup trop limité et le projet non rentable. Un tel avis défavorable est exceptionnel. Pour les communistes essonniens, il s'agit de répondre aux besoins d’aujourd’hui et à ceux, nouveaux, qui s'expriment du fait de l'implantation effective d'établissements de recherche et d'entreprises dans le cadre du projet Paris Saclay.


Nous faisons donc la proposition suivante :

A la place du prolongement de la ligne 18 vers Versailles, la ligne 18 doit relier Orsay-Gif à l’ouest au RER D à l’est, par exemple à Montgeron. Un lien direct serait ainsi créé entre le RER D, ligne en très grande difficulté, et Orly, 1er pôle d’emploi du Sud francilien. La ligne 18 permettrait ainsi de soulager de manière utile les lignes B, C et D du RER.


Dans le même temps, il y a un besoin de financements prioritaires pour les transports locaux, existants ou à développer en urgence pour répondre dès maintenant aux enjeux les plus importants à l'échelle locale :

  • - RER B : renforcement de ce transport public essentiel (augmentation des fréquences, amélioration de la ponctualité, renouvellement du matériel roulant en élevant sa qualité et sa fiabilité),
  • - Dessertes locales du plateau de Saclay (liaisons douces, réseau de transports publics légers, et de Vélibs), Liaisons plateau-vallées et plateau – plateau (vers les Ulis et Courtaboeuf, complément industriel et technologique du plateau de Saclay) par téléphérique gros porteur (sous réserve d’étude de faisabilité, à partir de la/des gares du Guichet et/ou Orsay-Ville et/ou Bures), par TCSP (bus à haute capacité),
  • - Besoin Liaison Massy-Valenton,
  • - Besoin Liaison Évry-Massy-Versailles.

L’État et la Région doivent donner la priorité à la mise en œuvre d’un service public proposant des solutions techniques adaptées aux besoins des essonniens, pour garantir la qualité, la performance et la politique tarifaire du futur réseau intermodal.

Ceci implique de refuser les idées de mise en concurrence des territoires et de privatisations des réseaux, qui ne feraient qu’empirer la situation que les essonniens comme l'ensemble des franciliens endurent depuis trop longtemps.