Le PCF, puis le Front de Gauche, porte le dézonage depuis 2004 et avait fait de la zone unique un de ses thèmes de campagne aux régionales de 2010 ainsi qu' une condition à sa participation à la majorité de gauche régionale.

Il a poussé ce dossier et défriché les moyens de son financement afin de  l'asseoir sur le versement transport des entreprises, principales bénéficiaires des transports publics. La zone unique au tarif de la zone 1-2 entrera en vigueur en septembre. Une économie mensuelle substantielle de 30 euros pour les Montgeronnais.

François DUROVRAY a voté contre la zone unique arguant que le coût pour le STIF allait grever l'investissement. Pour les communistes il n'y a pas d'opposition entre dézonage et investissement: ils se prononcent pour un abaissement de la TVA sur les transports à 5% afin d'aider les collectivités à investir dans le matériel et remplir les carnets de commande des entreprises du secteur, en difficulté à cause de l'austérité budgétaire. Par ailleurs cette baisse de la TVA induirait une baisse du coût de la zone unique pour le STIF.

 Le dézonage participe à plus de justice tarifaire et à la promotion des transports en commun. Il est en outre une évolution tarifaire naturelle suite à la transformation de la structure du réseau transilien moins radiale qu'auparavant, et où les liaisons interbanlieues se multiplient et se multiplieront encore.