Défendue depuis plusieurs années par les communistes au nom de la justice sociale et territoriale, la mise en place du pass Navigo à un tarif unique de 70 euros dans les transports en Ile-de-France vient d'obtenir l'accord de Matignon après que la Région et la chambre de commerce et d'industrie se soient mis d'accord sur son financement.

zoneunique150x114.jpg

En septembre prochain, tous les habitants de la région parisienne devraient payer 70 euros leur pass Navigo pour circuler librement dans toute l'Ile-de-France. Après le protocole d'accord conclut hier entre la région Ile-de-France et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) vers le dézonnage complet des transports en Ile-de-France et à la mise en place d'un pass Navigo unique et la réponse favorable du gouvernement, annoncé par Matignon ce mercredi.  Le gouvernement précise qu'il soutiendra les amendements du député PS Olivier Faure (Seine-et-Marne), qui concrétise dans le projet de loi de finances rectificative 2014 l'accord trouvé: à savoir une hausse du versement transport en contrepartie du retour de l'exonération de la redevance pour création de bureaux (RCB) sur les opérations de démolition-reconstruction en Ile-de-France. Ces amendements devraient être examinés en Commission des finances à l'Assemblée nationale ce mercredi après-midi, a-t-on appris de source parlementaire.

Les usagers franciliens pourraient ainsi n’avoir plus qu’une seule zone de transport en Ile-de-France, contre cinq actuellement. Et une économie de plus de 40 euros par mois pour ceux de la grande-couronne qui payent plus de 113 euros par mois pour un abonnement pour les cinq zones.

Pour financer ce tarif unique, les entreprises accepteraient un relèvement du versement transport, acquitté par les sociétés de plus de dix salariés, de « 0,13 % en moyenne pour les zones 1 et 2 », les entreprises de la zone 3 ne subissant aucun changement.

Promesse de campagne de Jean-Paul Huchon et des Verts lors des élections régionales, les parlementaires et militants communistes sont engagés depuis 2004 dans la bataille pour plus d'équité dans les transports. « Les Verts revendiquent désormais haut et fort ce tarif unique régionalement, mais nous ne parvenons pas à rassembler la gauche à l’Assemblée et au Sénat pour obtenir un indispensable pan de loi qui autoriserait la région à augmenter le versement transport déjà acquitté par les entreprises pour atteindre l’objectif », déclarait la sénatrice du Val-de-Marne Laurence Cohen, par ailleurs administratrice du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) dans l'Humanité, vendredi 21 novembre lors d'une initiative dans une gare RER du Val de Marne. « Depuis 2004, nous avons avancé, pas à pas », relate Jacques Baudrier, conseiller municipal PCF de Paris et lui aussi membre du Stif. L’action des communistes a déjà permis diminuer le nombre de zones de huit à cinq, d’obtenir des tarifs sociaux, un tarif unique pour tout le week-end et deux augmentations du versement transport en 2010 et 2012.