page1_s.png Les communistes montgeronnais ont diffusé courant décembre un document présentant leurs propositions pour la prochaine mandature. Ils ont également définit leur stratégie et choisit entre les deux alternatives: présenter une liste autonome ou liste d'union avec le PS local.

Des élus communistes ont participé à la gestion municipale ces trois derniers mandats. Si leur nombre réduit ne leur permettaient pas d' influer sur les choix majeurs pris par la majorité municipale. Ils ont néanmoins apporter leur pierre à un édifice qu'ils ne renient pas, même s'ils sont conscients des manques notamment dans la mise ne oeuvre d'une démarche associant la population au choix municipaux) et de certains travers (comme le choix de privatiser la propreté par exemple). Les dernières années de l' ère Gérald Hérault ont vu la démocratie et la transparence dans le travail municipal entravée par les postures du maire sortant.

Les communistes montgeronnais après un vote interne ont choisi la voie d'une union de premier tour à gauche autour d' Aude Bristot associée à une démarche simple: Être une force de proposition en partant des besoins pour avancer dans le sens du changement attendu par la population et combattre les choix régressifs de la droite. Grégory Morvan, nouvelle tête de file des communistes montgeronnais aura à charge de mener la discussion sur les contenus avec le parti socialiste.

La situation nationale ne va pas aider les futurs élus. Les choix budgétaires du gouvernement tournent le dos à la  volonté de changement exprimée en 2012. Les budgets municipaux vont être sous la pression austéritaire de la politique libérale européenne assumée d'une façon de plus en plus décomplexée par François Hollande. La démocratie municipale risque d'être amputée avec des transferts de compétence toujours plus grands vers des structures supra-communales, par définition plus éloignées des citoyens.


A l' échelon national comme à l'échelon local , il n'est pas d' homme (ni de femme) providentiel, c'est l'intervention citoyenne qui peut faire la différence, c'est le contrôle citoyen qui peut garantir le respect des engagements pris.

L'ouverture d'espaces d'intervention pour les citoyens et le développement de la démocratie locale nous apparaissent donc comme un des enjeux majeurs de l'élection municipale à venir.

A titre d'exemple:  La gestion du dossier des rythmes scolaires a suscité  à Montgeron comme ailleurs dans le pays de la frustration. Les représentants des parents d'élèves sont la cinquième roue du carrosse. Au mieux ,on les informe. Ce n'est pas notre vision d'un travail de co-élaboration. C'est pourquoi nous proposons  la création d'un conseil local éducatif, une proposition qui semble avoir trouvée écho au sein du PS Montgeronnais.

Travailler collégialement, associer les populations, organiser les débats , demande un effort à l'exécutif d'un commune mais il est largement récompensé quand tous ont la satisfaction d'avoir pu s'exprimer, quand tous peuvent contrôler la mise en oeuvre des décisions prises ensemble. A l'heure ou la défiance vis a vis du politique atteint des sommets, rendre  les liens entre élus et population plus tenus est d'une brûlante actualité.

+ de proposions en lisant notre publication au format pdf: 4pages_municipale_2014.pdf.

Bonne lecture!